LES ÉQUIPEMENTS SUPRALOCAUX
En 2000, la Loi sur l’organisation territoriale municipale est modifiée et d’autres dispositions législatives sont adoptées. La MRC a été ainsi amenée à identifier sur son territoire les équipements, infrastructures, services et activités à caractère supralocal pour lesquels elle contribue en termes de gestion et de financement. Ces organismes sont : Diffusion En Scène, le Musée d’art contemporain des Laurentides, la Régie intermunicipale du Parc régional de La Rivière-du-Nord et le Train de banlieue.
DIFFUSION EN SCÈNE
L’organisme voit le jour en 1988 à la suite d’une association entre la Ville de Saint-Jérôme et le Cégep de Saint-Jérôme. Le but : offrir une meilleure offre de spectacles à la population, notamment celle de Saint-Jérôme et de ses environs. Près de dix ans plus tard, en 1997, la gestion liée à la diffusion de spectacles est cédée au Comité culturel Saint-Jérôme, lequel deviendra Diffusion En Scène Rivière-du-Nord en 2000.
Diffuseur pluridisciplinaire
Depuis 2002, Diffusion En Scène dessert l’ensemble des citoyens de la MRC de La Rivière-du-Nord. Il est d’ailleurs reconnu comme diffuseur pluridisciplinaire majeur par les différentes instances gouvernementales. Il propose annuellement plus de 150 représentations mettant en scène aussi bien des artistes établis que des artistes de la relève. Le tout, dans une grande variété de disciplines artistiques.
Théâtre Gilles-Vigneault
Grâce à l’implantation du Théâtre Gilles-Vigneault au centre-ville de Saint-Jérôme en 2017, Diffusion En Scène joue assurément un rôle de premier plan dans la programmation d’œuvres et de spectacles de toutes sortes. Il offre aux résidents de la MRC et de partout au Québec un lieu privilégié de découvertes et d’ancrage dans la communauté.
MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DES LAURENTIDES
Situé à Saint-Jérôme, le Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU) comprend plus de 650 œuvres couvrant les pratiques contemporaines en arts des Laurentides de 1960 à nos jours. Le musée occupe les locaux de l’ancien Palais de justice devenu la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon.
Institution culturelle audacieuse
Depuis 1987, l’institution culturelle accueille des visiteurs de la MRC de La Rivière-du-Nord et d’ailleurs. Elle offre l’accès à une galerie d’art et un centre d’exposition mettant de l’avant une programmation riche, diversifiée et audacieuse. Outre sa mission de faire connaître, promouvoir et diffuser la production des artistes en arts visuels, le MAC LAU a aussi comme mandat de conserver, documenter, diffuser et rendre accessibles les œuvres de sa collection.
C’est en 2014 que le MAC LAU est officiellement reconnu par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ce qui en fait, à ce jour, la plus jeune institution muséale du Québec. Le MAC LAU cultive depuis maintenant 30 ans la curiosité et la soif de culture des citoyens de la MRC de La Rivière-du-Nord et de la région des Laurentides, en plus de donner un rayonnement sans pareil à la MRC.
RÉGIE INTERMUNICIPALE DU PARC RÉGIONAL DE LA RIVIÈRE-DU-NORD
Le Parc Régional de la Rivière-du-Nord est un centre régional touristique apprécié pour ses usages à caractère récréatif et environnemental. Plusieurs activités y sont possibles :
- la randonnée pédestre,
- le ski de fond,
- l’interprétation de la nature,
- la pêche,
- le canotage,
- le cyclisme (avec accès au Parc linéaire du P’tit Train du Nord).
Le Parc régional comprend également des sites aménagés pour la pratique de la pétanque, du jeu de fers ainsi que des refuges, des aires de pique-nique et de repos.
Immense et riche territoire
Le cœur de ce parc est traversé par la rivière du Nord et comprend en son centre ce qui fut les chutes à Wilson (où un barrage hydroélectrique avait été aménagé). D’une superficie de 1 548 000 mètres carrés et situé sur les territoires de Prévost et Saint-Jérôme, il représente une richesse exceptionnelle. Il appartient aux citoyens puisqu’il est la propriété des cinq municipalités qui composent la MRC de La Rivière-du-Nord.
TRAIN DE BANLIEUE
Depuis sa mise en service en 1997, le train reliant Saint-Jérôme à Montréal connaît un grand succès. De nouveaux investissements doivent régulièrement être faits afin d’augmenter la capacité de la ligne. Le dernier en date : des travaux de 1,5 M$ à la gare intermodale de Saint-Jérôme afin d’ajouter 200 places supplémentaires au stationnement.
Rejoindre le centre-ville de Montréal en 1 heure
La ligne permet de rejoindre le centre-ville de Montréal en un peu plus d’une heure. En 2010, l’ajout d’un stationnement multiniveaux a permis d’augmenter de plus de 20% sa capacité de la ligne.
Essor des villes
L’arrivée du train de banlieue a fortement contribué à l’essor des villes où il fait étape, tout en offrant une alternative de transport aux citoyens. Les départs et arrivées se font à partir de la gare intermodale située près du kilomètre zéro au centre-ville de Saint-Jérôme.