PROGRAMMES RELATIFS À L’HABITATION

En vertu d’une entente, la Société d’habitation du Québec mandate la MRC de La Rivière-du-Nord pour la gestion de divers programmes d’amélioration des habitations.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec monsieur Serge Pharand par courriel à l’adresse suivante : spharand@mrcrdn.qc.ca

Adaptation de domicile (PAD)
Logements adaptés pour aînés autonomes (LAAA)
Réno Région
Office municipal d’habitation (OMH)
**Nouveau programme** Petits établissements accessibles

ADAPTATION DE DOMICILES


Le Programme d’adaptation de domicile a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’accomplir ses activités quotidiennes dans son logement et ainsi de favoriser son maintien à domicile. Il accorde une aide financière au propriétaire du domicile pour l’exécution de travaux d’adaptation admissibles qui répondent aux besoins de la personne handicapée.


LOGEMENTS ADAPTÉS POUR AÎNÉS AUTONOMES (LAAA)


Vous êtes admissible au programme LAAA si :

  • Vous avez 65 ans ou plus;
  • Vous avez de la difficulté à accomplir certaines activités quotidiennes à domicile;
  • Le revenu total de votre ménage ne dépasse pas les revenus maximums admissibles au programme LAAA.

D’autres conditions s’appliquent :

  • Le programme s’applique uniquement à la maison ou au logement que vous occupez à titre de résidence principale.
  • Votre ménage n’a pas bénéficié, au cours des trois dernières années, du présent programme pour la maison ou le logement que vous occupez.
  • Si vous êtes locataire, votre propriétaire devra donner, par écrit, son accord à l’exécution des travaux.
  • Vous occuperez pendant au moins six (6) mois, à titre de résidence principale, le logement qui fera l’objet de l’aide financière.

En quoi consiste l’aide financière ?

Lorsque les travaux sont exécutés par un entrepreneur détenant la licence de la Régie du bâtiment du Québec, la subvention peut atteindre 3 500 $. Si les travaux ne sont pas exécutés par un tel entrepreneur, le coût considéré sera uniquement le prix des matériaux ou des équipements, et ce, jusqu’à concurrence de 1 750 $. Dans les deux cas, la subvention vous sera versée après la réalisation des travaux.

Ce programme vous intéresse ?

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur le programme, veuillez communiquer avec la MRC ou votre municipalité, ou encore avec la Société d’habitation du Québec, au numéro sans frais suivant :

1-800-463-4315


Visiter le site de la SHQ

Ces programmes d’aide à la rénovation domiciliaire sont mis sur pied afin de vous aider à financer certains travaux. Veuillez communiquer avec votre municipalité afin de déterminer votre admissibilité au programme désiré.

RENORÉGION


Vous êtes propriétaire-occupant, votre résidence nécessite des réparations majeures, vous habitez en milieu rural et votre revenu est limité? Le programme RénoVillage peut vous être utile. Il vous offre une aide financière pouvant atteindre 6 500 $ qui vous permettra d’effectuer les travaux nécessaires pour améliorer votre logement.

Vous pouvez bénéficier du programme RénoVillage si :

  • vous êtes propriétaire-occupant d’une maison ou d’un logement;
  • le revenu annuel de votre ménage ne dépasse pas le revenu maximum admissible qui varie selon la taille de votre ménage.

Le programme s’applique uniquement au logement que vous occupez à titre de résidence principale. Il peut s’agir :

  • d’une maison unifamiliale;
  • d’une maison mobile installée en permanence;
  • d’un bâtiment comprenant au plus deux logements, dont l’un vous sert de résidence principale.

Pour en savoir davantage, veuillez vous adresser à la MRC ou à votre municipalité.

OFFICE MUNICIPAL D’HABITATION (OHM)


L’office municipal d’habitation (OMH) est un organisme sans but lucratif qui gère les habitations à loyer modique (HLM). L’OMH vise à offrir un accès à des conditions adéquates de logement aux ménages à faible revenu.

L’OMH de Saint-Jérôme gère les habitations de Prévost, de Saint-Colomban, de Saint-Hippolyte et de Saint-Jérôme.


OMH de Saint-Jérôme

L’OMH de Sainte-Sophie gère les habitations sur son territoire. Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec madame Nathalie Bernier au 514-826-9190. Vous pouvez également communiquer par courriel à l’adresse suivante : omhstesophie@gmail.com.