À PROPOS DE LA MRC DE LA RIVIÈRE-DU-NORD
LA MRC DE LA RIVIÈRE-DU-NORD : 5 MUNICIPALITÉS DES LAURENTIDES
Les municipalités régionales de comté (MRC) ont été créées en 1981 lorsque la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) a été adoptée par l’Assemblée nationale du Québec. La MRC de La Rivière-du-Nord est l’une des 87 institutions du genre au Québec. Elle regroupe cinq municipalités :
La MRC de La Rivière-du-Nord tire son nom de la rivière qui la traverse du nord au sud. Son siège social – la Maison Prévost – est situé au 349, rue Labelle à Saint-Jérôme.
SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET CARACTÉRISTIQUES
D’une superficie de 448 km2, son vaste territoire accueille plus de 130 000 résidents. Sise au cœur de la région administrative des Laurentides, laquelle regroupe huit MRC au total, elle est bornée :
- au nord par la MRC Les Pays-d’en-Haut ;
- à l’est par celles de Matawinie et de Montcalm ;
- au sud par les MRC Les Moulins, Thérèse-De Blainville et la Ville de Mirabel ;
- à l’ouest, par la MRC d’Argenteuil.
Vu sa distance de Montréal et en raison de son essor démographique, la MRC a développé de nombreuses infrastructures en matière de services publics. La ville de Saint-Jérôme – capitale régionale des Laurentides – en constitue le noyau, ce qui contribue au caractère urbain de même qu’à la vitalité économique et culturelle de la MRC.
Saint-Colomban, Prévost et Sainte-Sophie confèrent à la MRC son profil semi-urbain et rural. Saint-Hippolyte, quant à elle, est reconnue pour ses attraits en matière de villégiature.