Sécurité incendie
Le schéma de couverture de risques (voir au bas de la page) est le principal moyen utilisé pour effectuer la planification. Celui-ci permet une plus grande efficacité des organisations, une utilisation plus rationnelle des ressources et des équipements et un recours accru aux mesures de prévention. Il permet aussi de développer une vision stratégique, tant au niveau de la prévention que de l’intervention. Ces objectifs doivent être fixés dans le respect des orientations gouvernementales du ministère de la Sécurité publique du Québec.
La MRC et ses municipalités constituantes ont l’importante tâche d’atteindre les objectifs du schéma. Elles déterminent les actions à prendre et les objectifs de protection contre les incendies pour tout le territoire. Le schéma de couverture de risques révisé de la MRC est entré en vigueur le 29 avril 2016.
Les services de sécurité incendie des municipalités de la MRC sont appelés à effectuer divers types d’intervention pour différentes situations, notamment :
Feux de bâtiment, de cheminée, de cuisson, de débris, de véhicule, fuites d’essence, d’huile, de gaz, inondations, noyades, accidents de la route, de train ou d’avion, activités de sensibilisation et de prévention, secours et assistance aux citoyens et à la police pour diverses situations d’urgence, assistance médicale et assistance aux ambulanciers
Les services interviennent en collaboration avec différents intervenants d’urgence tels que la Sûreté du Québec, les ambulanciers, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), etc.
Chacune des municipalités de la MRC de La Rivière-du-Nord est desservie par son propre service de sécurité incendie. Toutefois, dans le but de mobiliser les ressources situées le plus près possible du lieu de l’incendie, elles ont toutes conclu des ententes d’entraide ponctuelles et automatiques.