Aperçu et démarche d’élaboration du plan climat
Un plan climat est une stratégie pour lutter contre les changements climatiques et leurs effets. Ce plan vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), à accroître la résilience des infrastructures et des communautés face aux impacts climatiques, et à soutenir la transition climatique. À terme, cet outil planification permettra de faire l’inventaire des risques et de cibler les actions pertinentes permettant de contrer et de diminuer les impacts des changements climatiques.
Avec l’appui d’une firme externe et en collaboration avec les municipalités, la MRC est chargée d’élaborer un plan climat dans le cadre du volet 1 du programme Accélérer la transition climatique locale. Ce plan visera à identifier des actions prioritaires en matière d’adaptation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les mesures proposées seront ensuite mises en œuvre dans le cadre du volet 2 du même programme.
La MRC de La Rivière-du-Nord a démarré l’initiative du plan climat pour répondre à l’inquiétude croissante face aux changements climatiques et à l’urgence d’agir pour protéger notre environnement. Cette initiative est rendue possible grâce à soutien financier du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.
À titre informatif, le programme ATCL comporte deux volets :
- Le volet 1 vise à soutenir les organismes municipaux dans l’élaboration d’un plan climat, et il est sous la responsabilité du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
- Le volet 2 vise à appuyer la planification et la mise en œuvre des projets issus des plans climat approuvés par le MELCCFP. Ce volet est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
La démarche du plan climat se décline en plusieurs étapes, avec une attention particulière accordée à l’étape 5 et 6, puisqu’elles permettent de cibler des mesures d'adaptation et d’atténuation.
- Établissement de l’équipe de projet
- Définition du contexte
- Identification des parties prenantes
- Définition des objectifs
- Démarche d’adaptation (cadrage, appréciation des risques, traitement et identification des mesures d’adaptation)
- Démarche de réduction des émissions de GES (inventaire des émissions, cible de réduction, identification des mesures de réduction)
- Identification des mesures de soutien à la transition climatique
- Planification de la mise en œuvre et du suivi des résultats
- Rédaction du plan climat