Aller au contenu principal
Environnement

Milieux humides et hydriques

Apprenez-en plus sur le plan directeur de l’eau ainsi que sur la conservation des milieux humides et hydriques dans la MRC de La Rivière-du-Nord.

Les milieux humides et hydriques

Les milieux humides constituent l’ensemble des sites saturés d’eau ou inondés pendant une période suffisamment longue pour influencer la nature du sol ou la composition de la végétation. En font partie les marais, les marécages, les tourbières et les étangs.

Les milieux hydriques sont constitués des rives, du littoral ainsi que des zones inondables et de mobilité des lacs et des cours d’eau.

Afin d’assurer la conservation durable des milieux humides et hydriques, les MRC doivent élaborer un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH).

Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH)

Plan directeur de l’eau

Au Québec, la réalisation d’un plan directeur de l’eau (PDE) est de la responsabilité des organismes de bassin, encadrés et appuyés par les directives émises par le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Le PDE est un outil de planification visant à coordonner les actions des acteurs de l’eau dans le bassin versant de manière concertée. Il permet d’identifier les enjeux principaux liés à la ressource en eau et de définir les objectifs à atteindre.

Le territoire de la MRC chevauche plus d’un bassin versant. La MRC de La Rivière-du-Nord est principalement répartie dans deux bassins versants de niveau 2, soit le bassin versant de la rivière L’Assomption à l’est et le bassin versant de la rivière du Nord à l’ouest. La MRC touche également, dans une moindre mesure, le bassin versant de la rivière Mascouche.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de l’organisme de bassins versants Abrinord et celui de l’organisme de bassins versants L’Assomption.