GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES (GMR)

La MRC est responsable de la planification régionale de la gestion des matières résiduelles. Son rôle vise à faciliter la mise en commun des décisions régionales et des pratiques dans le but de favoriser une gestion concertée des matières résiduelles. Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 de la MRC est entré en vigueur en septembre 2016 et sera révisé en 2020, conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement. Les municipalités et villes constituantes prennent en charge les collectes de matières résiduelles sur leur territoire respectif. Voici des liens pour en apprendre davantage sur la gestion des matières résiduelles dans votre municipalité respective.

PGMR 2016-2020

 

La MRC et le comité technique en gestion des matières résiduelles, formé de professionnels de chacune des municipalités, assurent le suivi de la mise en oeuvre du PGMR. Un rapport de suivi est transmis annuellement au gouvernement et un rapport d’avancement est élaboré chaque année pour le grand public. Cliquez sur le lien pour consulter le Rapport de suivi 2017.

PGMR Abrégé – Réalisations 2016 PGMR – Réalisation 2017

La MRC a déclaré sa compétence partielle en créant, en 2005, un organisme sans but lucratif paramunicipal responsable de la gestion de tous les écocentres du territoire, lequel se nomme Développement durable Rivière-du-Nord (DDRDN).

www.ecocentresrdn.org