Politique québécoise de gestion des matières résiduelles
Au Québec, la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles s’inscrit dans la volonté gouvernementale de bâtir une économie verte. En effet, les millions de tonnes de matières résiduelles produites chaque année au Québec recèlent un potentiel indéniable à exploiter tant pour la fabrication de biens que pour la production d’énergie. La politique vise ainsi à créer une société sans gaspillage grâce à une saine gestion des matières résiduelles. Son objectif fondamental est que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime. Comme défini dans la Politique, le résidu ultime résulte du tri, du conditionnement et de la mise en valeur des matières résiduelles. Il n’est plus susceptible d’être traité; on ne peut en extraire la part valorisable ni en réduire le caractère polluant ou dangereux.
L'un des outils clés pour atteindre les objectifs de cette politique est le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Il s'agit en comme d'un document stratégique qui sert à planifier les services, les installations, les différentes collectes, ainsi que les programmes et les ressources humaines, matérielles, et financières nécessaires à la gestion des matières résiduelles (GMR). Les matières résiduelles sont générées par tous les secteurs d’un territoire donné : le secteur résidentiel, le secteur des industries, commerces et institutions (ICI), ainsi que le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD).
Bien que la MRC soit responsable de la planification régionale, ce sont les municipalités et villes constituantes qui prennent en charge les collectes de matières résiduelles sur leur territoire respectif. Vous pouvez trouver plus d’informations en consultant les liens au bas de la page.

La gestion des écocentres
Les écocentres de Prévost, de Saint-Hippolyte, de Saint-Jérôme et de Sainte-Sophie sont administrés par la MRC de La Rivière-du-Nord, qui a signé un contrat pour l'opération de ceux-ci à Tricentris, une coopérative de solidarité active partout au Québec.
Informations sur les écocentres
Écocentre régional de Saint-Jérôme
220, boulevard Maisonneuve, Saint-Jérôme, J5L 0A1 · 450-569-0451
Écocentre satellite de Prévost
1144, rue Doucet, Prévost, J0R 1T0 · 450-569-0451
Écocentre satellite de Saint-Hippolyte
2056, chemin des Hauteurs, Saint-Hippolyte, J8A 2M8 · 450-569-0451
Écocentre satellite de Sainte-Sophie
2535, 1ère Rue, Sainte-Sophie, J5J 2R7 · 450-569-0451
L'horaire des écocentres est disponible dans la section documents au bas de la page.
Les écocentres de la MRC Rivière-du-Nord sont fierts de mettre en application la hiérarchie des 3RVE. Pour bien remplir cette mission, il est important pour tous les visiteurs de bien trier les matières avant de venir les déposer.
Réduire : sa consommation.
Réemploi : donner un article en bon état et fonctionnel qui servira quelqu'un d'autre.
Recyclage : Transformer des matières résiduelles en nouveaux produits ou matériaux, afin de réintégrer les ressources dans le cycle de production.
Valorisation : Récupérer l’énergie ou les matières contenues dans les déchets par des procédés comme la biométhanisation ou l’incinération avec récupération d’énergie.
Élimination : Ce qui n'a pu être réemployé, recyclé ou valorisé sera enfoui. Rappelez-vous que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas.
Matières acceptées (sauf indication contraire)
- Celliers et refroidisseurs à vin
- Climatiseurs portatifs et fenêtre
- Congélateurs
- Déshumidificateur
- Réfrigérateurs
- Refroidisseurs d’eau
- Appareils cellulaires et téléavertisseurs
- Dispositifs d’affichage
- Ensembles de cinéma maison
- Imprimantes, numériseurs, télécopieurs, photocopieurs et appareils multifonctions de bureau (excepté modèles commerciaux)
- Ordinateurs de bureau
- Ordinateurs portables
- Périphériques d’ordinateur et de console de jeux vidéo
- Systèmes audio/vidéo et de localisation pour véhicules
- Systèmes audio/vidéo non portables
- Systèmes audio/vidéo portables/personnels
- Téléphones conventionnels et répondeurs téléphoniques
- Aérosols
- Antigels
- Filtres
- Huiles
- Lampes au mercure
- Liquides de refroidissement
- Peintures et leurs contenants
- Piles et batteries
- Asphalte
- Bardeau d’asphalte
- Béton
- Bois
- Brique
- Gypse
- Mélamine et composites
- Mobilier brisé
- Toile de piscine
Voir le document Grille tarifaire et équivalences
Carton
- Carton (excepté carton ciré ou laminé)
Métal
- Métal ferreux
- Métal non-ferreux
Styromousse
- Styromousse alimentaire (Plastique 6)
- Styromousse d’emballage (Plastique 6)
- Styromousse de construction (Plastique 6)
- Pneus avec jantes
- Pneus sans jantes
À l'exception des pneus de 45 pouces et plus et des pneus de tracteurs
- Tout ce qui n’a pu être réemployé, recyclé ou valorisé.
- Branches
- Carcasses animales
- Déchets domestiques
- Déchets industriels
- Explosifs
- Feuilles
- Gazon
- Médicaments
- Munitions
- Terre et gravier
Boutiques de réemploi
- Réduction des déchets
- Contribue à la préservation des ressources naturelles.
- Prolonge la durée de vie des biens.
- Coûte une fraction du prix d’un objet neuf.
- Permets de récupérer des matières pour créer des objets exclusifs.
Accessibilité et achat
- La boutique et les kiosques de réemploi sont ouverts au grand public.
- Aucune vente en ligne.
- Paiement en argent comptant, carte de débit ou carte de crédit, à partir d’un achat minimal de 5$.
- Aucun remboursement.
- Maison
- Divertissement
- Bureau et école
- Saisonnier
- Travaux manuels
Certaines matières ne peuvent être vendues, conformément à la loi.
- Appareils électroniques avec mémoire
- Fonds de peinture
- Pneus
Services
Depuis le mois de septembre 2024, les écocentres de la MRC Rivière-du-Nord déploie un service innovant de récupération des bancs d’autos.
Les résidents et les non-résidents de la MRC de la Rivière-du-Nord peuvent venir déposer gratuitement les sièges d’auto pour enfant dans les quatre écocentres (Saint-Jérôme, Prévost, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie).
Les sièges qui sont triés pour la récupération sont démantelés par différents organismes et écoles à vocation d’insertion sociale tels que le programme TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée), l'école secondaire Cap-jeunesse et le Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord (CFGA).
- Les carcasses de plastique, le métal et le styromousse sont les matières récupérés et envoyés à des entreprises spécialisées dans le recyclage de ces matières.
- Les pièces de métal comme les boulons et les vis sont quant à elles vendues pour le réemploi dans la boutique de l'écocentre de Saint-Jérôme.
- Les sangles et le tissu des sièges sont les seules matières envoyées à l'enfouissement.
Ce service est mis à la disposition des résidents pour les dépôts de débris de construction, rénovation et démolition (CRD) ou de matières destinées au réemploi, comme des meubles ou objets en bon état.
Si vous êtes résident.e.s de Saint-Jérôme, de Prévost, de Saint-Hippolyte ou de Sainte-Sophie, voici la procédure à suivre pour réserver une remorque :
- Contactez-nous au 450-569-0451 pour prendre rendez-vous
- Présentez vous à l'écocentre de Saint-Jérôme le jour de votre réservation pour prendre possession de la remorque et remplir le contrat de prêt
- Récupérez et rapportez les débris avec la remorque à l'écocentre de Saint-Jérôme
Prenez note que des frais sont applicables.
Il vous suffit d’apporter vos documents à la boutique de réemploi de l’écocentre de Saint-Jérôme, moyennant un tarif de 2 $ par dépôt de 1 kilogramme et moins et un tarif de 1,25 $ par kilogramme supplémentaire.
Vos documents reçus seront déposés dans un contenant sécurisé, puis détruits sur place dans un camion de Confidentiel déchiquetage. Les résidus de papier seront entre autres transformés en papier hygiénique.
Il est à noter que ces matières ne sont pas acceptées au déchiquetage :
- Les anneaux en métal ou les spirales en plastique (ces matières doivent être retirées des documents)
- Élastique
- Trombone
- Agrafe
- Papier ciré (ex.: photos, etc.)
En collaboration avec la Ville de Saint-Jérôme, l’écocentre offre désormais un service gratuit de récupération des appareils réfrigérants à domicile auprès des citoyen.ne.s résidant sur le territoire de la ville.
Voici la procédure à suivre pour vous inscrire à la collecte :
- Appeler à la Centrale du citoyen (450-569-5000), qui fera la demande de service auprès de l’écocentre OU remplir le formulaire accessible sur le site web de la Ville de Saint-Jérôme.
- Déposer votre appareil en bordure du bâtiment (et non en bordure de rue, pour éviter la collecte par les ferrailleurs).
- Inscrire sur une affiche « Réservé pour l’écocentre » et la fixer sur votre électroménager.
Les appareils admissibles sont les suivants :
- Réfrigérateur
- Congélateur
- Cellier et refroidisseur à vin
- Refroidisseur d’eau
- Climatiseur portatif et de fenêtre
- Déshumidificateur
Les appareils recueillis seront repris par l’entreprise spécialisée PureSphera, dont la technologie lui permet de récupérer 96 % des gaz qu’ils contiennent.
C’est en apercevant le surplus de livres invendus provenant de la boutique de réemploi et destinés à la récupération que Geneviève a l’excellente idée de reprendre et de distribuer les livres dans les écoles afin d’en faire profiter les enfants. Son projet « Livres jeunesse de Madame Geneviève » voit ainsi le jour.
Dans un espace qui lui est réservé à l’écocentre, Geneviève s’active alors à trier, à nettoyer et à préparer la distribution des livres qu’elle va livrer directement aux écoles, dans un premier temps. Par la suite, la demande croissante l’incite à modifier son mode de distribution : elle invite dorénavant les enseignants à venir cueillir les livres à l’écocentre pour leurs élèves.
D’autres organismes ont emboîté le pas pour le don de livres, notamment Action source de vie, Fondation médicale des Laurentides et Pays d’en haut, Centre de dépannage de Saint-Janvier et Maison d’entraide de Prévost. Le désir ultime de Geneviève est de pouvoir éventuellement étendre sa distribution aux services de garde et aux garderies.
Grande passionnée de la vie, de la lecture et du bien-être d’autrui, Geneviève peut être fière de son projet de bénévolat qui a soulevé un vaste mouvement de solidarité à travers la communauté. Félicitations pour votre engagement sans réserve auprès des jeunes et votre précieuse contribution à leur épanouissement.
Pour en savoir plus, consultez sa page Facebook : Projet Livres-jeunesse de Mme Geneviève