Politique québécoise de gestion des matières résiduelles
Au Québec, la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles s’inscrit dans la volonté gouvernementale de bâtir une économie verte. En effet, les millions de tonnes de matières résiduelles produites chaque année au Québec recèlent un potentiel indéniable à exploiter tant pour la fabrication de biens que pour la production d’énergie. La politique vise ainsi à créer une société sans gaspillage grâce à une saine gestion des matières résiduelles. Son objectif fondamental est que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime. Comme défini dans la Politique, le résidu ultime résulte du tri, du conditionnement et de la mise en valeur des matières résiduelles. Il n’est plus susceptible d’être traité; on ne peut en extraire la part valorisable ni en réduire le caractère polluant ou dangereux.
Bien que la MRC soit responsable de la planification régionale, ce sont les municipalités et villes constituantes qui prennent en charge les collectes de matières résiduelles sur leur territoire respectif. Vous pouvez trouver plus d’informations en consultant les liens au bas de la page.

Écocentres
Les écocentres de Prévost, de Saint-Hippolyte, de Saint-Jérôme et de Sainte-Sophie sont gérés par l’organisme sans but lucratif Développement Durable Rivière-du-Nord. Son rôle est de récupérer les matières en vue de leur réemploi, de leur recyclage ou de leur valorisation.
Le plan de gestion des matières résiduelles
Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) est un outil clé pour atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Il vise à planifier et à organiser la gestion des déchets d’une région, avec pour principaux objectifs de réduire la quantité de déchets produits, d’optimiser le tri, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles, ainsi que de minimiser leur impact environnemental. Pour ce faire, la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) exige que chaque MRC élabore un PGMR pour son propre territoire et en assure le suivi. Le PGMR facilite la coordination des décisions régionales et des pratiques de gestion, favorisant ainsi une approche concertée. Celui-ci doit aussi être révisé tous les sept ans pour s’assurer qu’il demeure efficace et adapté aux besoins changeants du territoire.
En somme, le PGMR est un document stratégique qui sert à planifier les services, les installations, les différentes collectes, ainsi que les programmes et les ressources humaines, matérielles, et financières nécessaires à la gestion des matières résiduelles (GMR). Les matières résiduelles sont générées par tous les secteurs d’un territoire donné : le secteur résidentiel, le secteur des industries, commerces et institutions (ICI), ainsi que le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD).