Aller au contenu principal
Environnement

Gestion des matières résiduelles

La MRC est responsable de la planification régionale de la GMR. Son rôle vise à faciliter la mise en commun des décisions régionales et des pratiques dans le but de favoriser une gestion concertée.

Politique québécoise de gestion des matières résiduelles

Au Québec, la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles s’inscrit dans la volonté gouvernementale de bâtir une économie verte. En effet, les millions de tonnes de matières résiduelles produites chaque année au Québec recèlent un potentiel indéniable à exploiter tant pour la fabrication de biens que pour la production d’énergie. La politique vise ainsi à créer une société sans gaspillage grâce à une saine gestion des matières résiduelles. Son objectif fondamental est que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime. Comme défini dans la Politique, le résidu ultime résulte du tri, du conditionnement et de la mise en valeur des matières résiduelles. Il n’est plus susceptible d’être traité; on ne peut en extraire la part valorisable ni en réduire le caractère polluant ou dangereux.

Bien que la MRC soit responsable de la planification régionale, ce sont les municipalités et villes constituantes qui prennent en charge les collectes de matières résiduelles sur leur territoire respectif. Vous pouvez trouver plus d’informations en consultant les liens au bas de la page.

Écocentres

Les écocentres de Prévost, de Saint-Hippolyte, de Saint-Jérôme et de Sainte-Sophie sont gérés par l’organisme sans but lucratif Développement Durable Rivière-du-Nord. Son rôle est de récupérer les matières en vue de leur réemploi, de leur recyclage ou de leur valorisation.

Le plan de gestion des matières résiduelles