
Portrait de la MRC
Constituée en 1982, la MRC de La Rivière-du-Nord tire son nom de la rivière qui la traverse du nord au sud. Elle regroupe cinq municipalités, soit Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie. Elle est administrée par son conseil, composé des cinq maires et mairesses des municipalités de son territoire. Le siège social de la MRC se trouve dans la Maison Prévost, un immeuble patrimonial se trouvant à Saint-Jérôme.
La vision de la MRC est claire : être la référence auprès des citoyen.ne.s ainsi qu’auprès des entreprises pour un développement régional audacieux.

Notre territoire
D’une superficie de 448 km², le vaste territoire de la MRC accueille plus de 145 000 résident.e.s. Sa distance de Montréal et son essor démographique l’amènent entre autres à développer de nombreuses infrastructures en matière de services publics, dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens et de ses citoyennes.
La ville de Saint-Jérôme — capitale régionale des Laurentides — en constitue le noyau, ce qui contribue au caractère urbain de même qu’à la vitalité économique et culturelle de la MRC. Saint-Colomban, Prévost et Sainte-Sophie confèrent à la MRC son profil semi-urbain et rural. Saint-Hippolyte, quant à elle, est reconnue pour ses attraits en matière de villégiature.
Le rôle d’une MRC
Les municipalités régionales de comté (MRC) ont été créées en 1981 lorsque la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) a été adoptée par l’Assemblée nationale du Québec. La MRC de La Rivière-du-Nord est l’une des 87 institutions du genre au Québec. Elles sont financées par les municipalités qui la constituent ainsi que par des subventions accordées par le gouvernement du Québec.
La MRC de La Rivière-du-Nord agit notamment dans les domaines suivants : transport, aménagement sur l’ensemble du territoire, gestion de l’eau, des milieux hydriques et humides, évaluation foncière (certaines municipalités), développement économique régional, gestion des écocentres, schéma de couverture de risques, vente pour taxes et gestion du Parc linéaire le P’tit Train du Nord sur son territoire.