JPEG - 94.4 ko
 
 
SUPRA-LOCAUX
TAC
DDRDN
RÉGIE RÉGIONALE DE L'ARÉNA
 
 
Supralocaux
 

Les cinq municipalités de la MRC de La Rivière-du-Nord ont dû identifier les services et équipements les plus communs à tous en vue d’établir un mode de financement équitable. Des quelque vingt propositions, la MRC en a choisi quatre auxquelles elle accorde le statut d’équipement supralocal éligible à une aide financière relativement substantielle. Ces quatre équipements supralocaux sont : le Parc régional de la Rivière-du-Nord, le train de banlieue, En Scène et le Musée d’art contemporain des Laurentides.

 
 
 
 
Parc régional de la Rivière-du-Nord

Le Parc régional de la Rivière-du-Nord fait effectivement partie des équipements supralocaux de la MRC de La Rivière-du-Nord. De son nom légal d’abord : Régie intermunicipale du Parc de la Rivière-du-Nord, c’est un organisme paramunicipal regroupant les cinq villes membres de la MRC de La Rivière-du-Nord. La Régie est un organisme à but non lucratif. Le Parc Régional de la Rivière-du-Nord est un centre régional touristique apprécié pour ses usages à caractère récréatif et environnemental. La randonnée pédestre, le ski de fond, l’interprétation de la nature, la pêche, le canotage, le cyclisme (avec accès au Parc linéaire du P’tit Train du Nord) peuvent y être pratiqués à loisir. Le Parc régional comprend, en outre, des sites aménagés pour la pratique de la pétanque, du jeu de fers ainsi que des refuges, des aires de pique-nique et de repos. Le cœur de ce parc est traversé par la rivière du Nord et comprend en son centre ce qui fut les chutes à Wilson, là où un barrage hydroélectrique avait été aménagé. D’une superficie de 1 548 000 mètres carrés, le Parc Régional de la Rivière-du-Nord représente une richesse exceptionnelle qui appartient aux citoyens puisqu’il est la propriété des cinq municipalités qui composent la MRC de La Rivière-du-Nord.

 
 
Train de banlieue

Depuis sa mise en service en 1997, le train reliant Saint-Jérôme à Montréal connaît un succès qui ne se dément pas et qui se traduit par une hausse de l’achalandage de plus de 30 % depuis 2000, selon l’Agence métropolitaine de transport (AMT). On doit régulièrement consentir de nouveaux investissements pour augmenter la capacité de la ligne. Le dernier en date : des travaux de 1,5 M$ à la gare intermodale de Saint-Jérôme anfin d’ajouter 200 places supplémentaires au stationnement. En 2010, l’ajout de voitures multiniveaux avait permis d’augmenter de plus de 20 % la capacité de la ligne qui permet de rejoindre le centre-ville de Montréal en un peu plus d’une heure. L’arrivée du train de banlieue a fortement contribué à l’essor des villes où il fait étape, en stimulant la construction d’immeubles à bureaux et de projets résidentiels, comme le Pavillon de la gare, du Groupe Cholette, qui prévoit

80 unités de condos avec un accès direct à la gare intermodale. Les départs et arrivées se font à partir de la gare intermodale située tout près du kilomètre zéro.

 
 
Diffusion En Scène

Diffuseur de spectacles qui possède deux divisions :

EN SCÈNE, diffuseur de spectacles professionnels à Saint-Jérôme ainsi que le Festival d’été de la Rivière-du-Nord : événement en chansons et en musique qui se déroule du mois de juillet au mois d’août à l’amphithéâtre Rolland de Saint-Jérôme, site extérieur érigé dans un décor enchanteur, près de la rivière du Nord. Au programme : du blues, du country, de la musique classique, de la chanson québécoise et autres.

 
 
Musée d’art contemporain des Laurentides

Le Musée d’art contemporain des Laurentides prend place dans le bâtiment historique que l’on nomme actuellement la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon. Construit en 1923 afin d’y accueillir un palais de justice, ce bâtiment est de style néoclassique. C’est en 1970, lorsque le ministère de la Justice déménagea qu’on le nomma alors « le Vieux Palais ». Durant les années qui suivirent, le Vieux Palais fut l’hôte de nombreux organismes socioculturels et communautaires. C’est le 14 avril 1978 qu’une exposition solo des encres de Micheline Barot inaugura officiellement la Galerie d’art du Vieux Palais.

Outre les activités et expositions, le Musée d’art contemporain des Laurentides s’adonne à la vocation qui sied à un musée, soit l’acquisition de collections et la conservation d’œuvres. Il est un important diffuseur de la culture, des arts visuels en particulier. Le Musée a également comme mandat de conserver, documenter, diffuser et rendre accessibles les œuvres de la collection de la Fondation du Musée, laquelle est principalement composée d’œuvres d’artistes des Laurentides.

Situé au 101, place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme, le Musée d’art contemporain des Laurentides vous convie à vivre des moments mémorables en côtoyant des œuvres qui vous surprendront.

Pour de plus amples informations sur la programmation et les activités, visitez le site Internet www.museelaurentides.ca ou appelez au 450 432-7171