JPEG - 58.4 ko
 
 
SUPRA-LOCAUX
TAC
DDRDN
RÉGIE RÉGIONALE DE L'ARÉNA
 
 
Développement durable
 

Au Québec, près de 13 millions de tonnes de matières résiduelles sont produites chaque année, soit 25 tonnes à chaque minute (RECYC-QUÉBEC, Bilan 2008 de la gestion des matières résiduelles au Québec). Face à ces chiffres, l’enfouissement des matières résiduelles est de plus en plus réglementé au Québec.

En 1998, le gouvernement du Québec a mis de l’avant sa Politique de gestion des matières résiduelles au Québec.

C’est au cours de l’année 2004 que les élus de la MRC de La Rivière-du-Nord se sont dotés d’un « Plan de gestion des matières résiduelles » (PGMR) afin de mettre en œuvre divers outils permettant d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement. Le plan de gestion de la MRC de La Rivière-du-Nord est appuyé par plus de 18 résolutions.

Afin de récupérer les résidus qui ne font pas l’objet d’une collecte de porte en porte, la MRC de La Rivière-du-Nord s’est tournée vers un concept existant, les écocentres.

Ceux-ci sont constitués de la façon suivante :

  • Un écocentre central avec un dépôt permanent de résidus domestiques dangereux (RDD) à Saint-Jérôme.
  • Quatre écocentres satellites dans les autres municipalités soit à : Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie.

SITE DE PRÉVOST : 1144, rue Doucet
SITE DE SAINT-COLOMBAN : 355, Montée de l’Église
SITE DE SAINT-HIPPOLYTE : 2056, chemin des Hauteurs
SITE DE SAINTE-SOPHIE : 2535, 1er Rue
SITE DE SAINT-JÉRÔME : 301, rue Lajeunesse O.

En 2011, nos cinq écocentres ont réussi à augmenter le volume de matières, soit plus de 525 tonnes reçues, dont 452 tonnes ont été réutilisées ou recyclées, ce qui totalise un taux de récupération global de 85 %, taux record depuis la création des écocentres en 2005.

Les élus ont mandaté, par le biais d’un protocole d’entente dûment établi, l’organisme Développement durable Rivière du Nord (DDRDN) pour voir à la mise sur pied et à la gestion du parc des écocentres sur le territoire. DDRDN est une corporation où sont réunis, tant au sein de son conseil d’administration qu’au sein de son groupe de partenaires, des acteurs importants pour le développement des services municipaux offerts sur le territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord.

La mission de l’organisme est d’optimiser les services écosociaux qu’offrent les municipalités du territoire de la MRC, et ce, avec le souci permanent de développement durable. Pour vous renseigner davantage visitez le site Internet des écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord : www.ecocentresrdn.org

Retour vers mandat et programmes

 
 
 
 
PGMR révisé

Qu’est-ce qu’un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) ?

Le PGMR est un document servant à planifier les services, les installations, les diverses collectes, les programmes ainsi que les ressources humaines, matérielles et financières servant à gérer les matières résiduelles. Ces matières sont produites par tous les secteurs sur un territoire donné : résidences, industries, commerces, institutions, secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition.