JPEG - 58.4 ko
 
 
SUPRA-LOCAUX
TAC
DDRDN
RÉGIE RÉGIONALE DE L'ARÉNA
 
 
Sécurité publique
 

La MRC de La Rivière-du-Nord a mis de l’avant plusieurs programmes dont l’objectif premier demeure d’assurer la sécurité de tous ses citoyens.

Le Service de police de la Sûreté du Québec, qui dessert une partie du territoire de la MRC, ainsi que le Comité de sécurité publique (CSP) visent à répondre aux besoins et différentes problématiques notés par les citoyens.

Le CSP de la MRC de La Rivière-du-Nord se réunit à raison de six rencontres par année. Conformément à la Loi sur la police, le conseil assure le suivi de l’entente de services entre la MRC et la Sûreté du Québec, évalue les services fournis et procède chaque année à l’élaboration des priorités d’action du service de police.

Le CSP est composé d’élus municipaux et de membres de la Sûreté du Québec. La MRC de La Rivière-du-Nord est représentée par trois de ses maires, soit : Louise Gallant, présidente du CSP et mairesse de Sainte-Sophie ; Bruno Laroche, maire de Saint-Hippolyte ; et Germain Richer, maire de Prévost.

Le Comité de sécurité publique (CSP) doit, au moins une fois l’an, informer les parties du résultat de ses travaux.

Membres du Comité de sécurité publique :

M. Shawn Dulude, lieutenant-directeur, poste MRC de La Rivière-du-Nord ;
Mme Louise Gallant, mairesse, Municipalité de Sainte-Sophie ;
M. Bruno Laroche, maire, Municipalité de Saint-Hippolyte ;
M. Denis Lemay, conseiller, Municipalité Saint-Hippolyte ;
M. Normand Aubin, conseiller, Municipalité de Sainte-Sophie ;
M. Gilbert Brunet, conseiller, Ville de Prévost ;
M. Germain Richer, maire, Ville de Prévost.

Retour vers mandat et programmes

 
 
 
 
Police

La Loi sur la police oblige actuellement les municipalités à offrir des services de police de niveau 1 sur leur territoire, si la population est de moins de 100 000 habitants.

À la suite de l’adoption du projet loi 77 intitulé Loi modifiant la Loi sur la police et d’autres dispositions législatives, la MRC de La Rivière-du-Nord signait une entente avec le ministre de la Sécurité publique et la Sûreté du Québec relativement à la fourniture de services de police sur les territoires de Prévost, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie. La desserte policière de l’ensemble du territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord est donc dispensée par le biais de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Ville de Mirabel pour Saint-Colomban et du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme pour cette même ville.

Le service 9-1-1 permet de rejoindre immédiatement les services d’urgence. Le service 9-1-1 est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si une situation nécessite une intervention rapide d’une équipe d’urgence (ambulance, incendie, police), composez le 9-1-1.

 
 
Sécurité civile

La Sécurité civile a pour objectif la protection des personnes et des biens contre les sinistres.

Le 20 décembre 2001, la Loi sur la sécurité civile (L.Q. 2001, chapitre 76) fut sanctionnée, cette loi vise à assurer une meilleure protection des citoyens et de leurs biens lors de sinistres, qu’ils soient d’origine naturelle ou causés par l’activité humaine.

La MRC de La Rivière-du-Nord vise spécifiquement à prendre connaissance de la présence de risques de sinistres majeurs auxquels le territoire pourrait être exposé et veille à établir des objectifs de réduction de la vulnérabilité.

Préparez votre plan familial de sécurité et faites-le connaître à tous les occupants de votre domicile. Renseignez-vous sur les sinistres pouvant survenir dans votre localité et apprenez comment y faire face.