LES ÉQUIPEMENTS SUPRALOCAUX

Dans la foulée de l’adoption en 2000 de la Loi modifiant la Loi sur l’organisation territoriale municipale et d’autres dispositions législatives, la MRC a identifié sur son territoire les équipements, infrastructures, services et activités à caractère supralocal pour lesquels elle doit contribuer en termes de gestion et de financement. Ces organismes sont Diffusion En Scène, le Musée d’art contemporain des Laurentides, la Régie intermunicipale du Parc régional de La Rivière-du-Nord et le Train de banlieue.

Diffusion En Scène

C’est d’abord en 1988 que l’organisme voit le jour suite à une association entre la Ville de Saint-Jérôme et le Cégep de Saint-Jérôme afin d’offrir une meilleure offre de spectacle à la population, notamment celle de Saint-Jérôme et ses environs. Près de dix ans plus tard, soit en 1997, la gestion liée à la diffusion de spectacle est cédée au Comité culturel Saint-Jérôme qui deviendra Diffusion En Scène Rivière-du-Nord en 2000.

Depuis 2002, Diffusion En Scène est considéré comme un organisme desservant l’ensemble des citoyens de la MRC de La Rivière-du-Nord, tout en étant reconnu comme diffuseur pluridisciplinaire majeur par les différentes instances gouvernementales. Diffusion En Scène propose annuellement plus de 150 représentations mettant en scène aussi bien des artistes établis que des artistes de la relève, et ce, dans une grande variété de disciplines artistiques.

Grâce à l’implantation du Théâtre Gilles-Vigneault en plein centre-ville de Saint-Jérôme en 2017, Diffusion En Scène joue assurément un rôle de premier plan dans la programmation d’œuvres et de spectacles de toutes sortes, offrant aux résidents de la MRC et de partout au Québec un lieu privilégié de découvertes et d’ancrage dans la communauté.

Diffusion en scène

Musée d’art contemporain des Laurentides

MACL

Situé à Saint-Jérôme, le Musée d’art contemporain des Laurentides (MACL) comprend plus de 650 œuvres couvrant les pratiques contemporaines en arts des Laurentides de 1960 à nos jours. Le musée occupe les locaux de l’ancien Palais de justice devenu la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon.

Depuis 1987, l’institution culturelle offre aux visiteurs de la MRC de La Rivière-du-Nord et d’ailleurs, l’accès à une galerie d’art et un centre d’exposition à Saint-Jérôme, mettant de l’avant une programmation riche, diversifiée et audacieuse. Outre sa mission de faire connaître, promouvoir et diffuser la production des artistes en arts visuels, le MACL a aussi comme mandat de conserver, documenter, diffuser et rendre accessibles les œuvres de sa collection.

C’est en 2014 que le Musée est officiellement reconnu par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec ce qui en fait, à ce jour, la plus jeune institution muséale du Québec. Le Musée d’art contemporain des Laurentides cultive depuis maintenant 30 ans la curiosité et la soif de culture des citoyens de la MRC de La Rivière-du-Nord et de la région des Laurentides, en plus de donner un rayonnement sans pareil à la MRC. www.museelaurentides.ca

Régie intermunicipale du Parc régional de La Rivière-du-Nord

Le Parc Régional de la Rivière-du-Nord est un centre régional touristique apprécié pour ses usages à caractère récréatif et environnemental. La randonnée pédestre, le ski de fond, l’interprétation de la nature, la pêche, le canotage, le cyclisme (avec accès au Parc linéaire du P’tit Train du Nord) peuvent y être pratiqués. Le Parc régional comprend, en outre, des sites aménagés pour la pratique de la pétanque, du jeu de fers ainsi que des refuges, des aires de pique-nique et de repos. Le cœur de ce parc est traversé par la rivière du Nord et comprend en son centre ce qui fut les chutes à Wilson, là où un barrage hydroélectrique avait été aménagé. D’une superficie de 1 548 000 mètres carrés et situé sur les territoires de Prévost et Saint-Jérôme, le Parc Régional de la Rivière-du-Nord représente une richesse exceptionnelle qui appartient aux citoyens puisqu’il est la propriété des cinq municipalités qui composent la MRC de La Rivière-du-Nord.

Parc régional de la rivière du nord

Train de banlieue

AMT

Depuis sa mise en service en 1997, le train reliant Saint-Jérôme à Montréal connaît un succès qui ne se dément pas. De nouveaux investissements doivent régulièrement être consentis pour augmenter la capacité de la ligne. Le dernier en date : des travaux de 1,5 M$ à la gare intermodale de Saint-Jérôme afin d’ajouter 200 places supplémentaires au stationnement.

En 2010, l’ajout d’un stationnement multiniveaux avait permis d’augmenter de plus de 20 % la capacité de la ligne qui permet de rejoindre le centre-ville de Montréal en un peu plus d’une heure. L’arrivée du train de banlieue a fortement contribué à l’essor des villes où il fait étape, tout en offrant une alternative de transport aux citoyens. Les départs et arrivées se font à partir de la gare intermodale située tout près du kilomètre zéro au centre-ville de Saint-Jérôme.

Pour plus d’informations, visitez le site du Réseau de transport métropolitain : https://amt.qc.ca/fr/etat-services/train/ligne-saint-jerome