ENTENTES SECTORIELLES


Entente de partenariat territorial relative à la culture

 

L’entente de partenariat territorial en lien avec les collectivités 2017-2020 vise le soutien aux artistes, aux écrivains et aux organismes culturels de la région des Laurentides.

Les partenaires financiers de cette entente sont le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la MRC d’Antoine-Labelle, la MRC d’Argenteuil, la MRC de Deux-Montagnes, la MRC de La Rivière-du-Nord, la MRC des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut, la MRC de Thérèse-de-Blainville, les villes de Mirabel et de Saint-Jérôme.

L’aide financière accordée est répartie en fonction de la contribution des partenaires territoriaux concernés et elle est affectée à leur territoire respectif. Le CALQ apparie les engagements totaux des parties prenantes et les affecte à l’ensemble des territoires concernés en fonction des projets méritants.

Pour en apprendre davantage, visitez le site du CALQ dédié à la région des Laurentides

Démarrez la visite

 

 

Programme Mobilisation-Diversité

 

Reconnaissant la capacité d’intervention des collectivités, la Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion Ensemble, nous sommes le Québec et sa Stratégie d’action 2016-2021 prévoient la mise en place d’une nouvelle approche partenariale avec les municipalités et les acteurs des milieux de vie pour édifier des collectivités plus accueillantes et inclusives.

Cette approche mise sur le rôle de leader que peuvent jouer les municipalités en matière de concertation et de mobilisation des milieux locaux et s’appuie sur le concept de collectivités accueillantes et inclusives.

Conformément à cette approche, le Ministère souhaite conclure des ententes avec des milieux qui : sont mobilisés et qui ont fait le choix de miser sur la diversité et l’immigration pour assurer leur prospérité; consacrent des efforts à la concertation des acteurs locaux; offrent des possibilités d’emplois réelles; proposent des mesures structurantes afin d’agir efficacement.